Équipe des journalistes 2014

Le caucus des journalistes du PEQ 2014

Dernière mise à jour : 2 janvier 2014

Laura Pelletier
Chef du caucus des journalistes et éditrice du blogue
Finissante au baccalauréat en journalisme à l’Université du Québec à Montréal – spécialisation politique, Laura Pelletier en est à son deuxième PEQ comme journaliste. Passionnée par les simulations parlementaires, qu’elle qualifie affectueusement de « sectes », elle a également participé à la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe à Rome l’été dernier. Pour accompagner les longues soirées de rédaction et de montage, elle aime tout ce qui est caféiné, les pantoufles et les ponchos. Elle n’a pas peur d’être pressée, car elle adore courir tout le temps et partout. Pour plus d’information sur ses occupations actuelles, voir Google.

Frédéricke Chong
Journaliste radio
Après avoir étudié pendant deux ans en études théâtrales, Frédéricke Chong a quitté l’univers artistique un peu trop excentrique à son goût pour plonger dans le milieu frénétique de l’actualité. Finissante en journalisme à l’UQAM, elle a tout de même gardé son sens du spectacle qu’elle adore exploiter dans ses 1001 projets de radio à CHOQ, CISM et CIBL. Accroe jusqu’à la fin, elle occupera le poste de journaliste radio pour sa première expérience au PEQ. Armée de son enregistreuse, elle sera à l’affût des moindres discours et commentaires des députés. 

Sandrine Champigny
Journaliste radio
Sandrine Champigny fraye avec le journalisme depuis maintenant presque trois ans. Étudiante en journalisme à l’UQAM, elle a donné de la tête dans presque tout ce qui se fait comme médias étudiants dans les murs de l’Université du peuple. Elle a finalement choisi de bâtir une relation durable avec le Montréal Campus, journal dont elle est la rédactrice en chef depuis septembre. Papillonnant de CIBL à Radio-Canada, en passant par CISM, elle s’en donnera à coeur joie comme journaliste radio pour le PEQ.

Simon Dansereau
Vidéojournaliste
Simon Dansereau en est à sa deuxième participation au PEQ. Finissant en journalisme à l’UQAM, il se passionne pour la politique et l’actualité. Il a également fait partie de l’équipe des journalistes de la Simulation du Parlement européen (SPECQUE) l’été dernier à Rome. À l’écrit, il a collaboré aux journaux étudiants Montréal Campus et L’Esprit simple au cours des deux dernières années. C’est toutefois sous l’oeil attentif de sa caméra qu’il scrutera les faits et gestes des parlementaires tout au long de la simulation.

Marie-Pier Côté-Chartrand
Vidéojournaliste
En 1923, Albert Londres décrivait le journalisme ainsi : « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ». Remplacez la plume par une caméra vidéo et vous avez une version 2014 du métier de journaliste, selon Marie-Pier Côté-Chartrand. Bien que les talons hauts et les vestons la font rager, elle revient au PEQ pour une deuxième année. Armée de sa caméra, ses lumières et ses micros, elle sera vos yeux et vos oreilles lors de cette simulation. P.s Elle vient de terminer son baccalauréat en journalisme à l’UQAM.

 

Catherine Lafortune
Rédactrice en chef
Tout juste délivrée de son baccalauréat en communication et politique à l’Université de Montréal, Catherine souhaite aller plus loin dans la compréhension du monde. Trop grande, elle veut se servir de ses tout juste pas 6 pieds pour mieux expliquer les choses et transmettre l’information de par ses connaissances. Rédactrice en chef pour son deuxième PEQ, Catherine relève de nouveaux défis et se prépare pour sa très future vie professionnelle. Un fait important à noter: Catherine mange tout le temps, tout le temps.

 

Martin Blais
Journaliste
C’est en tant que journaliste que Martin Blais participe au PEQ pour la première fois. Sa passion pour l’actualité et les médias l’ont motivé à entamer des études en journalisme à l’automne 2011. L’histoire, la technologie et la politique sont ses sujets de prédilection. Fasciné par la radio, cela fait presque deux ans qu’il anime une émission d’actualité internationale sur les ondes de CISM, à Montréal. Armé du plus grand enthousiasme (et de biscuits à profusion), il sera reporter pour le journal La Tribune.

 

Francis Dufresne
Journaliste
Francis Dufresne étudie en journalisme à l’UQAM. Avant tout un passionné d’actualité internationale, Francis quitte sa zone de confort pour s’intéresser à la politique provinciale le temps du PEQ. À sa première participation à la simulation, il signera des articles pour le quotidien La Tribune. Éternel sceptique, il adore confronter les dogmes et les idées reçues. Même s’il adopte la position d’avocat du diable, il privilégie le dialogue à l’argumentation. Son expertise: délier les langues et faire couler la sueur lors de ses entrevues en lieux intimes.

Fanny Samson
Journaliste
Pour sa première participation au PEQ, Fanny Samson est journaliste en presse écrite. Finissante en journalisme à l’UQAM, elle aspire à défendre le droit du public à l’information en quittant les bancs de l’université. Elle se passionne pour l’actualité internationale et politique, sans parler de son attirance pour les nouveaux médias. Elle compte bien assouvir sa passion au PEQ, en espérant ne pas en faire une overdose.

Marie Christine Trottier
Journaliste
Marie Christine est journaliste pour La Tribune. Ancienne ministre bleue, elle se tourne vers le caucus des journalistes pour sa troisième participation au PEQ. Cette décision fait écho à son changement de domaine d’étude; bachelière en histoire à l’Université Laval, elle a en effet décidé de faire le grand saut en s’inscrivant à la maîtrise en communication à l’UQAM. Étudiante survivant grâce aux prêts et bourses, elle n’avait pas les moyens de renouveler sa garde-robe parlementaire. Malgré ses vêtements bleus, ne la confondez donc pas avec les députés de son ancien parti. Elle sera équitable, mais redoutable!

 

Ariane Lefebvre
Rédactrice en chef
Ariane Lefebvre débute son expérience péquienne comme rédactrice en chef du journal Le Presse-citron. Finissante au baccalauréat en Communication, politique et société à l’UQAM, elle a eu la piqûre des simulations politiques au cégep après deux Forums étudiants et une participation à NMUN New York. Mis à part la politique, elle est danseuse contemporaine et obsédée par les cupcakes.

Marion Bérubé
Journaliste
Marion est finissante au programme de baccalauréat en journalisme à l’UQAM. Il s’agit de sa première participation au PEQ et elle sera journaliste en presse écrite. Passionnée de musique et de danse et elle-même ex-danseuse (mais pas dans les bars), elle est plutôt déçue qu’aucun projet de loi portant sur le financement de la culture ne soit au menu cette année. Véritable bête sociale – mais toujours professionnelle – elle utilise abondamment les expression «yo les guys !» et «ah ben crime !». Elle débusque la nouvelle non sans faire preuve d’un sens de l’humour bien à elle. Elle aime le sucre à la crème du St-Hubert.

 

Camille Carpentier
Journaliste
Quasi diplômée du programme de journalisme à l’UQAM, Camille Carpentier prête sa plume au journal le Presse-Citron pour une première fois cette année. Gatinoise de provenance, montréalaise d’adoption, la sportive a aiguisé ses questions pour mettre à l’épreuve les politiciens du PEQ. Forte d’une expérience de chef de section UQAM au journal étudiant de l’UQAM le Montréal Campus, cette poker face de nature ne va pas lésiner sur les appels pour débusquer des scoops. Fan de la télésérie Games of throne, elle attaquera les députés avec le mordant de Jaime Lannister. Brace yourselves.

 

Julien Desgagné
Journaliste
Leadeur, diplomate et rigoureux à la tâche, Julien est le plus jeune participant du caucus journalistique. Impliqué dans plusieurs activités culturelles et oratoires dans son milieu scolaire et étudiant au collège Jean-de-Brébeuf, il en est à son premier PEQ. Il siège au conseil exécutif de son école comme représentant du programme de Sciences de la Santé. Aimant de l’écriture, Julien est correspondant au Graffiti, le journal étudiant de son cégep, en plus de collaborer à l’élaboration et la création d’un recueil de poésie collectif. C’est d’ailleurs la justesse et une objectivité assassine qu’il souhaite mettre à l’avant-scène de ses articles lors du PEQ.

 

Arielle Grenier
Journaliste
Arielle Grenier en est à sa troisième participation au PEQ et sera active au sein du journal Le Presse-citron. Finissante au baccalauréat en science politique à l’UdeM, ancienne participante chez les rouges, elle a plus récemment effectué un stage au Cabinet du ministre fédéral Maxime Bernier, ainsi qu’à l’Institut économique de Montréal. Outre son intérêt marqué pour les politiques publiques et sa participation citoyenne, elle se considère comme une amoureuse de l’apéro et une impatiente à temps plein.

Simon Vinh
Photographe et créateur des logos des journaux
Designer industriel et Candidat à la Maîtrise en Design et Complexité à l’UdeM. Simon Vinh a été graphiste et photographe pour la revue d’actualité design Poïesis jusqu’en 2011 avant de se consacrer à sa carrière de chanteur country (lol). Homme aux talents infinis, photographe virtuose à tendances voyeuristes, il s’intéresse à votre quotidien et documentera votre passage au PEQ 2014 lors de sa première participation.

SPÉCIALISTE

Michel Saba

Analyste politique

Durant la simulation, Michel Saba agira à titre d’analyste politique de l’Institut des activités parlementaires du Québec (IAPQ). En janvier 2011, il participait à son premier PEQ à titre de journaliste. Durant les deux dernières années, il a siégé au conseil d’administration où il occupait le poste de responsable des communications. Au cours de ses mandats, il a introduit le Web et le multimédia au sein du caucus des journalistes. Détenteur d’un baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal, Michel termine une maîtrise en journalisme économique à l’Université Laval.

Photos: Simon Vinh

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s