Équipe des journalistes 2015

Le caucus des journalistes du PEQ 2015

Dernière mise à jour : 3 janvier 2015

Marie Christine Trottier Chef du caucus des journalistes, photographe et éditrice du blog Marie Christine est la première chef élue par le caucus des journalistes. Passionnée de politique, elle a participé à quelques simulations parlementaires à Boston, New York et Washington avant d’entrer dans la grande famille du PEQ. Après deux éditions chez les Bleus, elle tente l’expérience du côté des journalistes en 2014. Le PEQ 2015 sera sa quatrième participation à la simulation. Détentrice d’un baccalauréat en histoire à l’Université Laval et d’un certificat en communication à l’UQAM, elle s’est beaucoup impliquée dans les médias et associations étudiantes pendant ses études. Elle est maintenant journaliste aux affaires provinciales pour l’Étoile, à Moncton. Lorsqu’elle ne couvre pas l’actualité politique du Nouveau-Brunswick, cette foodie invétérée découvre sa province d’adoption à vélo. Vous pouvez la suivre sur Twitter : @mc_trottier

Marie Christine Trottier
Chef du caucus des journalistes, photographe et éditrice du blog
Marie Christine est la première chef élue par le caucus des journalistes. Passionnée de politique, elle a participé à quelques simulations parlementaires à Boston, New York et Washington avant d’entrer dans la grande famille du PEQ. Après deux éditions chez les Bleus, elle tente l’expérience du côté des journalistes en 2014. Le PEQ 2015 sera sa quatrième participation à la simulation. Détentrice d’un baccalauréat en histoire à l’Université Laval et d’un certificat en communication à l’UQAM, elle s’est beaucoup impliquée dans les médias et associations étudiantes pendant ses études. Elle est maintenant journaliste aux affaires provinciales pour l’Étoile, à Moncton. Lorsqu’elle ne couvre pas l’actualité politique du Nouveau-Brunswick, cette foodie invétérée découvre sa province d’adoption à vélo. Vous pouvez la suivre sur Twitter : @mc_trottier

Laurent Trottier Journaliste radio Étudiant en sciences humaines au Cégep François-Xavier Garneau, Laurent en sera à sa première édition du PEQ. Il a précédemment participé à une simulation parlementaire lors de son cours de science politiques en tant que critique officiel de l’environnent du parti vert, et se découvre une  passion pour la politique. Suite à cela, il décide de joindre les rangs du caucus des journalistes du PEQ pour la radio, domaine qui l'a toujours intrigué. Il compte bien démontrer aux autres participants ses talents d'orateurs qu'il a fait valoir lors de ses expériences précédente en Improvisation et en animation. Amateur d'histoire, il s’intéresse tout autant aux actualités mondiales et locales. Il envisage des études en communications, en travail social ou en enseignement au collégial.

Laurent Trottier
Journaliste radio
Étudiant en sciences humaines au Cégep François-Xavier Garneau, Laurent en sera à sa première édition du PEQ. Il a précédemment participé à une simulation parlementaire lors de son cours de science politiques en tant que critique officiel de l’environnent du parti vert, et se découvre une passion pour la politique. Suite à cela, il décide de joindre les rangs du caucus des journalistes du PEQ pour la radio, domaine qui l’a toujours intrigué. Il compte bien démontrer aux autres participants ses talents d’orateurs qu’il a fait valoir lors de ses expériences précédente en Improvisation et en animation. Amateur d’histoire, il s’intéresse tout autant aux actualités mondiales et locales. Il envisage des études en communications, en travail social ou en enseignement au collégial.

Mizaël Bilodeau Journaliste radio

Mizaël Bilodeau
Journaliste radio
Mizaël Bilodeau a grandi sur la Rive-Sud de Québec et a ensuite complété le Bacc. International au cégep Garneau en 2013. Il est actuellement étudiant en deuxième année en journalisme à l’UQAM. Pour sa première participation au PEQ, cet enthousiaste journaliste radio suivra vos discours de manière très attentive.

Olivier Dénommée Rédacteur en chef du Gardien de la Colline Dans une autre vie, Olivier Dénommée était un étudiant en musique puis en lettres à Drummondville. En ayant assez de pelleter des nuages, il s’est reconverti en journalisme, ce qui l’amène aujourd’hui à être finissant du baccalauréat en journalisme à l’UQAM. Plus habitué d’écrire pour des médias culturels comme Camuz.ca et son propre blogue de critiques musicales, il se risque maintenant dans le monde du journalisme parlementaire le temps d’un PEQ, où il sera rédacteur en chef pour Le Gardien de la Colline. Même s’il est nouveau sur la scène politique, prenez garde : il connait la chanson et n’est pas particulièrement friand des cassettes.

Olivier Dénommée
Rédacteur en chef du Gardien de la Colline
Dans une autre vie, Olivier Dénommée était un étudiant en musique puis en lettres à Drummondville. En ayant assez de pelleter des nuages, il s’est reconverti en journalisme, ce qui l’amène aujourd’hui à être finissant du baccalauréat en journalisme à l’UQAM. Plus habitué d’écrire pour des médias culturels comme Camuz.ca et son propre blogue de critiques musicales, il se risque maintenant dans le monde du journalisme parlementaire le temps d’un PEQ, où il sera rédacteur en chef pour Le Gardien de la Colline. Même s’il est nouveau sur la scène politique, prenez garde : il connait la chanson et n’est pas particulièrement friand des cassettes.

Andréanne Labbé Journaliste pour Le Gardien de la Colline Fière représentante du baccalauréat en traduction professionnelle de l’Université de Sherbrooke, Andréanne en est à sa première participation au PEQ. Elle sort de sa zone de confort pour prêter sa plume au Gardien de la Colline en tant que journaliste. Cette  amoureuse de la langue française a été conquise par l’idée de participer à une simulation parlementaire après avoir assisté à l’une d’entre elles en tant que spectatrice. Son objectif? Apprendre le plus possible de l’expérience! Amatrice de thé, elle compte parmi ses activités favorites de chasser les anglicismes et de rire un peu trop fort.

Andréanne Labbé
Journaliste pour Le Gardien de la Colline
Fière représentante du baccalauréat en traduction professionnelle de l’Université de Sherbrooke, Andréanne en est à sa première participation au PEQ. Elle sort de sa zone de confort pour prêter sa plume au Gardien de la Colline en tant que journaliste. Cette
amoureuse de la langue française a été conquise par l’idée de participer à une simulation parlementaire après avoir assisté à l’une d’entre elles en tant que spectatrice. Son objectif? Apprendre le plus possible de l’expérience! Amatrice de thé, elle compte parmi ses activités favorites de chasser les anglicismes et de rire un peu trop fort.

Gabriel Germain Journaliste pour le Gardien de la Colline Finissant au baccalauréat en administration des affaires à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, il se spécialise en économie et en finance. Il travaille pour la Banque Nationale comme Représentant Senior au Service à la clientèle de la succursale principale de cette dernière. Il est passionné de politique, d’économie et d’histoire, dont il est diplômé au niveau collégial (2011), il a souhaité faire un pont entre ses divers intérêts en participant au PEQ.  L’édition 2015 sera sa première participation à la simulation parlementaire. Ses intérêts et compétences seront un atout pour enrichir les expériences classiques du journalisme puisque ses points d’intérêts principaux sont liés à la macro-économie et les relations internationales. Après avoir expérimenté l’entreprenariat en ayant été copropriétaire du Restaurant Théria Café dans le Vieux-Montréal (2013-2014), il sait faire preuve de rigueur et de polyvalence selon les défis à relever. Vous pouvez le suivre sur Twitter via @GabrielGermainC

Gabriel Germain
Journaliste pour le Gardien de la Colline
Finissant au baccalauréat en administration des affaires à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, il se spécialise en économie et en finance. Il travaille pour la Banque Nationale comme Représentant Senior au Service à la clientèle de la succursale principale de cette dernière. Il est passionné de politique, d’économie et d’histoire, dont il est diplômé au niveau collégial (2011), il a souhaité faire un pont entre ses divers intérêts en participant au PEQ. L’édition 2015 sera sa première participation à la simulation parlementaire. Ses intérêts et compétences seront un atout pour enrichir les expériences classiques du journalisme puisque ses points d’intérêts principaux sont liés à la macro-économie et les relations internationales. Après avoir expérimenté l’entreprenariat en ayant été copropriétaire du Restaurant Théria Café dans le Vieux-Montréal (2013-2014), il sait faire preuve de rigueur et de polyvalence selon les défis à relever. Vous pouvez le suivre sur Twitter via @GabrielGermainC

Jasmine Jolin Journaliste pour Le Gardien de la Colline Finissante en droit à l’Université de Montréal, Jasmine participe cette année à son premier PEQ. Elle cumule plusieurs années d’expérience en tant que journaliste auprès de journaux étudiants. Dans les prochains jours, elle écrira pour Le Gardien de la Colline, l’un des deux journaux de la simulation. Dans ses temps libres, Jasmine aime les longues marches sur la plage, les voyages et affectionne particulièrement les piña coladas.

Jasmine Jolin
Journaliste pour Le Gardien de la Colline
Finissante en droit à l’Université de Montréal, Jasmine participe cette année à son premier PEQ. Elle cumule plusieurs années d’expérience en tant que journaliste auprès de journaux étudiants. Dans les prochains jours, elle écrira pour Le Gardien de la Colline, l’un des deux journaux de la simulation. Dans ses temps libres, Jasmine aime les longues marches sur la plage, les voyages et affectionne particulièrement les piña coladas.

Simon Deschamps Journaliste pour Le Gardien de la Colline Étudiant en science politique à l’UQAM, Simon est féru de l’actualité politique québécoise et canadienne, tout comme il l’est pour le domaine sportif. C’est en tant que journaliste qu’il fera ses débuts au Parlement étudiant du Québec. Passionné de journalisme depuis sa tendre enfance, ce sera la première fois qu’il prêtera sa plume à la politique, après trois années à couvrir les activités du club de hockey des Grenadiers de Châteauguay dans la Ligue Midget AAA. Il espère être aussi vite sur ses patins sur la tribune de presse de l’Assemblée Nationale que sur la passerelle de presse de l’aréna.

Simon Deschamps
Journaliste pour Le Gardien de la Colline
Étudiant en science politique à l’UQAM, Simon est féru de l’actualité politique québécoise et canadienne, tout comme il l’est pour le domaine sportif. C’est en tant que journaliste qu’il fera ses débuts au Parlement étudiant du Québec. Passionné de journalisme depuis sa tendre enfance, ce sera la première fois qu’il prêtera sa plume à la politique, après trois années à couvrir les activités du club de hockey des Grenadiers de Châteauguay dans la Ligue Midget AAA. Il espère être aussi vite sur ses patins sur la tribune de presse de l’Assemblée Nationale que sur la passerelle de presse de l’aréna.

Prisca Benoit Rédactrice en chef du journal L'Allée Prisca Benoit se retrouve dans les souliers de rédactrice en chef du journal L'Allée pour sa première édition du Parlement Étudiant. Étudiante en journalisme à l'UQAM pour une quatrième session, elle avoue avoir le pied lourd lorsqu'il est temps de revenir à Québec auprès des siens. Elle cherche au PEQ l'expérience du journalisme parlementaire comme chaussure à son pied. Passionnée, elle est convaincue que son journal sera une grosse pointure pour cette édition du PEQ. Il ne faudra pas se surprendre si elle vous talonne pour une entrevue après son quatrième café.

Prisca Benoit
Rédactrice en chef du journal L’Allée
Prisca Benoit se retrouve dans les souliers de rédactrice en chef du journal L’Allée pour sa première édition du Parlement Étudiant. Étudiante en journalisme à l’UQAM pour une quatrième session, elle avoue avoir le pied lourd lorsqu’il est temps de revenir à Québec auprès des siens. Elle cherche au PEQ l’expérience du journalisme parlementaire comme chaussure à son pied. Passionnée, elle est convaincue que son journal sera une grosse pointure pour cette édition du PEQ. Il ne faudra pas se surprendre si elle vous talonne pour une entrevue après son quatrième café.

Guillaume Mazoyer Journaliste pour L'Allée Guillaume en est à sa première simulation parlementaire. Intéressé par la politique, il couvre en tant que pigiste la politique franco-québécoise pour le webmagazine L’Outarde Libérée. Après deux ans d’études aux HEC Montréal et un stage de théâtre à Paris, Guillaume se lance en communication en 2013. Il complète un certificat en communication appliquée à l’Université de Montréal puis entreprend un certificat en journalisme dans la même université, toujours en cours présentement. Curieux de tout, il est persuadé que le journalisme est le métier qui lui convient le plus. Impliqué au journal étudiant Quartier Libre et membre associé de la FPJQ, cette recrue du PEQ ne s’en laissera pas imposer.

Guillaume Mazoyer
Journaliste pour L’Allée
Guillaume en est à sa première simulation parlementaire. Intéressé par la politique, il couvre en tant que pigiste la politique franco-québécoise pour le webmagazine L’Outarde Libérée. Après deux ans d’études aux HEC Montréal et un stage de théâtre à Paris, Guillaume se lance en communication en 2013. Il complète un certificat en communication appliquée à l’Université de Montréal puis entreprend un certificat en journalisme dans la même université, toujours en cours présentement. Curieux de tout, il est persuadé que le journalisme est le métier qui lui convient le plus. Impliqué au journal étudiant Quartier Libre et membre associé de la FPJQ, cette recrue du PEQ ne s’en laissera pas imposer.

Lindsay-Anne Prévost Journaliste pour L'Allée Lindsay-Anne Prévost possède un baccalauréat en communication, politique et société de l’UQAM. Elle étudie maintenant au certificat en journalisme à l’UdeM. Lindsay-Anne participe pour la première fois au PEQ, mais elle possède déjà une expérience de simulation en ayant participé au Model National United Nations New York au printemps 2014. Elle espère devenir correspondante à l’étranger afin de juxtaposer sa passion pour la politique et l’international. Au-delà des projets de loi proposés, Lindsay-Anne aime bien analyser les discours des députés et leur langage non verbal… gare à ceux qui ne savent pas contenir leur gestuelle ou être de bons orateurs.

Lindsay-Anne Prévost
Journaliste pour L’Allée
Lindsay-Anne Prévost possède un baccalauréat en communication, politique et société de l’UQAM. Elle étudie maintenant au certificat en journalisme à l’UdeM. Lindsay-Anne participe pour la première fois au PEQ, mais elle possède déjà une expérience de simulation en ayant participé au Model National United Nations New York au printemps 2014. Elle espère devenir correspondante à l’étranger afin de juxtaposer sa passion pour la politique et l’international. Au-delà des projets de loi proposés, Lindsay-Anne aime bien analyser les discours des députés et leur langage non verbal… gare à ceux qui ne savent pas contenir leur gestuelle ou être de bons orateurs.

Clovis Roussy Journaliste pour L'Allée Originaire des Îles-de-la-Madeleine et gaspésien d'adoption, Clovis Roussy a quitté archipel et péninsule pour étudier l'histoire à Rimouski, ainsi qu'à Lille en France. Il poursuit maintenant un baccalauréat en droit à l'Université Laval, déterminé à mettre ses compétences juridiques au service de causes qui lui tiennent à coeur. Outre le droit et l'histoire, il partage ses lectures entre la philosophie politique, la littérature et la vulgarisation scientifique. Il participera à son premier Parlement étudiant en janvier 2015, à titre de journaliste écrit pour le journal L'Allée.

Clovis Roussy
Journaliste pour L’Allée
Originaire des Îles-de-la-Madeleine et gaspésien d’adoption, Clovis Roussy a quitté archipel et péninsule pour étudier l’histoire à Rimouski, ainsi qu’à Lille en France. Il poursuit maintenant un baccalauréat en droit à l’Université Laval, déterminé à mettre ses compétences juridiques au service de causes qui lui tiennent à coeur. Outre le droit et l’histoire, il partage ses lectures entre la philosophie politique, la littérature et la vulgarisation scientifique. Il participera à son premier Parlement étudiant en janvier 2015, à titre de journaliste écrit pour le journal L’Allée.

Eva Nelly Medi Djessi Journaliste pour L'Allée Eva Nelly est présentement étudiante au certificat en journalisme de l’Université de Montréal et est diplômée au baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laval. Passionnée de culture, de danse et d’art, elle a organisé plusieurs   événements, galas et soirées communautaires pendant son parcours à l’Université Laval. Elle a commencé à s’intéresser au journalisme au printemps 2014 après une longue méditation personnelle. Sa participation active sur les réseaux sociaux lui a permis  d’administrer et gérer plusieurs pages  d’organismes et d’organisations.  Elle a entendu parler du PEQ par l’entremise d’un camarade de classe et a pensé que ce serait une bonne façon de comprendre les rouages parlementaires. Elle espère pouvoir en apprendre davantage sur la politique et découvrir peut-être une nouvelle passion.

Eva Nelly Medi Djessi
Journaliste pour L’Allée
Eva Nelly est présentement étudiante au certificat en journalisme de l’Université de Montréal et est diplômée au baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laval. Passionnée de culture, de danse et d’art, elle a organisé plusieurs événements, galas et soirées communautaires pendant son parcours à l’Université Laval. Elle a commencé à s’intéresser au journalisme au printemps 2014 après une longue méditation personnelle. Sa participation active sur les réseaux sociaux lui a permis d’administrer et gérer plusieurs pages d’organismes et d’organisations. Elle a entendu parler du PEQ par l’entremise d’un camarade de classe et a pensé que ce serait une bonne façon de comprendre les rouages parlementaires. Elle espère pouvoir en apprendre davantage sur la politique et découvrir peut-être une nouvelle passion.

Advertisements

2 réflexions sur “Équipe des journalistes 2015

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s