Équipe des journalistes 2017

Crédit photo: Diane Auberson-Lavoie

Marie-Jeanne Dubreuil
Chef du caucus des journalistes

Passionnée de journalisme depuis de nombreuses années, Marie-Jeanne Dubreuil n’en est pas à ses premières armes dans le métier. En plus de terminer sa deuxième année d’un baccalauréat en communication à l’UQAM, elle cumule en effet des expériences professionnelles tant en journalisme écrit que radio dans différents médias régionaux et étudiants.

Bien qu’elle en soit seulement à son deuxième PEQ, Marie-Jeanne Dubreuil ne s’affirme pas moins dans son rôle de chef. Épaulant ses jeunes loups avec une main aussi ferme que maternelle, elle les pousse à se dépasser et à former un caucus dynamique et pro-actif.

 

 

Crédit photo: Diane Auberson-Lavoie

Laurence Vachon
Rédactrice en chef, Le fleuron du Québec

Étudiante en journalisme à l’UQAM, Laurence Vachon en est à sa première participation au PEQ, mais pas à sa première simulation. Elle a déjà joué la journaliste au Forum étudiant et occupera cette année le poste de rédactrice en chef du journal Le Fleuron de Québec. Son travail de pupitreuse au magazine L’Esprit Simple et d’animatrice à Choq.ca à l’UQAM l’aidera certainement à mener à bon port son équipe du Fleuron de Québec. 

 

 

 

 

Crédit photo: Diane Auberson-Lavoie

Ronny Al-Nosir
Journaliste, Le fleuron du Québec

Initié au PEQ lors de l’édition 2016, Ronny est passé des Bleus aux Journalistes pour l’édition 2017. Il apporte à l’équipe son obsession pour les médias sociaux, son bac en sciences politiques fraîchement acquis à McGill et son visionnement zélé de la série The Newsroom. Outre ces expériences inestimables, il est journaliste étudiant depuis quatre ans, notamment pour Le Délit. Que vous soyez Bleu ou Rouge, sachez que son caucus et lui sont toujours à l’affut. 

 

 

 

 

Crédit photo: Diane Auberson-Lavoie

Thomas Chabot
Journaliste, Le fleuron du Québec

Du haut de ses 16 ans,Thomas Chabot, surnommé amicalement «Le Kid», est le plus jeune membre de l’histoire du caucus journalistique du PEQ. Armé de sa bonne humeur, mais sans aucun diplôme, il ne se sent pas à l’écart pour autant. Fervent amateur de politique, Thomas n’hésite pas à utiliser sa curiosité sans limite et à tout faire pour trouver le petit détail qui pourrait révéler au grand public le plus grand des scandales.

 

 

 

 

 

Crédit photo: Diane Auberson-Lavoie

Etienne Masse
Journaliste, Le fleuron du Québec

C’est avec une curiosité sans précédent qu’Etienne Masse, étudiant en première année de journalisme à l’UQAM, se joint à l’aventure du Parlement étudiant du Québec pour une première fois. Vivant, interconnecté et toujours au courant de ce qui se passe, il ne ratera jamais l’occasion d’être le premier à sortir la nouvelle. N’hésitez pas à l’interrompre s’il parle un peu trop, il en est très conscient et cela fait son charme!  

 

 

 

 

 

Crédit photo: Diane Auberson-Lavoie

Camille Payant
Journaliste, Le fleuron du Québec

Étudiante de première année en journalisme à L’UQAM, Camille Payant en est à sa première participation au PEQ. Passionnée de communications et de politique, elle plonge tête première dans cette aventure et n’a pas froid aux yeux. C’est à travers la plume éclatée du Fleuron de Québec qu’elle tentera de vous informer des détails les plus croustillants (mais toujours pertinents) du PEQ 2017.  Ne vous laissez pas berner par sa nature calme, vous risqueriez d’être surpris!

 

 

 

 

Crédit photo: Diane Auberson-Lavoie

Nicolas Boni-Rowe
Rédacteur en chef, Le principe

Finissant au baccalauréat en journalisme de l’UQAM, Nicolas Boni-Rowe jubile à l’idée de passer le flambeau à la prochaine génération de jeunes loups affamés, désireux de déchiqueter les projets de loi des participants au Parlement étudiant du Québec. C’est sa deuxième participation à la simulation. Contrairement à Jean Neige, il ne connait pas rien. Sa meute et lui n’entendent pas rigoler : les mensonges n’ont qu’à bien se tenir, car les loups du Nord ne connaissent qu’une loi: celle de la vérité et de l’honneur. C’est avec quelques bourrasques de vent que la fête des corrompus se termine, car l’hiver est arrivé. 

 

 

 

Crédit photo: Diane Auberson-Lavoie

Mòrag Bélisle
Journaliste, Le principe

Étudiante au baccalauréat en journalisme à l’UQAM, Mòrag Bélisle est une passionnée de l’univers médiatique et de la politique. Voyageuse dans l’âme, la jeune Sherbrookoise aspire à faire carrière dans le journalisme international. Pour elle, sa première participation au Parlement étudiant du Québec est l’occasion parfaite d’apprendre à travailler sous pression sur le terrain. Curieuse, dynamique et ouverte d’esprit, MmeBélisle se dit impatiente d’écrire pour le journal Le Principe, en cette 31e législature du PEQ.

 

 

 

 

Crédit photo: Diane Auberson-Lavoie

Gabriel Bernier
Journaliste, Le principe

Étudiant en journalisme à l’UQAM, Gabriel Bernier est passionné par la politique et le monde des médias. M. Bernier a été candidat aux élections générales canadiennes en 2015, puis éditorialiste du Vox populi au Forum étudiant de 2016. À sa première expérience au Parlement étudiant du Québec, celui qui se décrit comme intègre et rigoureux prêtera sa plume au journal Le Principe. Soucieux de défendre l’intérêt public, M. Bernier considère la politique comme un réel vecteur de changements.

 

 

 

 

Crédit photo: Diane Auberson-Lavoie

Catherine Dib
Journaliste, Le principe

Venant tout juste d’entamerson certificat en journalisme à l’Université de Montréal, Catherine cumule plusieurs expériences auprès de médias étudiants et régionaux. Elle a fait ses débuts dans la section culturelle de La Rotonde, le journal de l’Université d’Ottawa. Suite à un détour en politique sur la colline Parlementaire, elle retourne à ses premières amours en reprenant la plume et le micro. Pour cette édition du PEQ, Catherine souhaite être le taon qui pique le cheval du pouvoir. Ne soyez donc pas surpris si elle vous talonne pour une entrevue après son troisième café.

 

 

 

 

Crédit photo: Diane Auberson-Lavoie

Audrey-Ann Lepage
Journaliste, Le principe

En étudiant le droit à l’Université de Sherbrooke, Audrey-Ann a développé un intérêt pour la politique et l’actualité québécoise. Puisqu’elle aime aussi l’écriture, cette jeune native de Trois-Rivières trouvera le parfait amalgame de responsabilités lors de sa première participation au Parlement étudiant du Québec. Sans aucune expérience journalistique, c’est tout un défi qui s’impose à elle. Dans une optique d’apprentissage, c’est avec plaisir qu’elle joint les rangs de l’équipe du journal Le Principe.

 

 

 

 

Crédit photo: Diane Auberson-Lavoie

Ludovic Théberge
Journaliste, Le Principe

Étudiant en journalisme à l’UQAM, Ludovic Théberge en est à sa première expérience au Parlement étudiant. Passionné de sports et de voyages, il fait son premier dans l’arène du journalisme politique. Dans sa jeune carrière de journaliste à l’UQAM, Ludovic a écrit pour l’Esprit simple, l’Artichaut et à participé à quelques émissions sur les ondes de CHOQ. 

 

 

 

 

 

Diane Auberson-Lavoie

Noémie Laurendeau
Directrice multimédia

Noémie Laurendeau revient pour une deuxième année au Parlement étudiant du Québec pour relever de nouveaux défis. Après avoir ébloui la galerie avec ses topos télé l’an dernier, elle revient en tant que directrice multimédia pour la télé et la radio. Finissante au baccalauréat en journalisme à l’UQAM, elle fait présentement ses premiers pas en télévison à Radio-Canada à Montréal.  

 

 

 

 

 

Crédit photo: Diane Auberson-Lavoie

Léopoldine Frowein
Journaliste radio, PEQ Express

Achevant un baccalauréat en relations publiques, Léopoldine se sent foncièrement concernée et captivée par tout ce qui a trait à la politique, et particulièrement aux relations diplomatiques et ainsi qu’aux différents enjeux interculturels. Ainsi, elle a déjà eu l’opportunité d’effectuer plusieurs stages de coopération internationale en Amérique Latine où elle a œuvré dans différentes organisations locales. Passionnée par le monde de l’information depuis son plus jeune âge et dotée d’un sens profond du relationnel, elle couvre également en tant que pigiste la politique franco-québécoise pour le webmagazine L’Outarde Libérée. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la jeune journaliste s’occupera de la radio du PEQ cette année 2017.

 

 

 

dsc05639

Crédit photo: Diane Auberson-Lavoie

Julien Latraverse
Journaliste radio, PEQ Express

Julien Latraverse, 21 ans, réside sur la Rive-Sud. Il est étudiant au baccalauréat en journalisme à lUQAMé Curieux de nature et passionné par la politique, Julien voit dans le PEQ une occasio incontournable pour découvrir cet univers. Julien fait parti de l’équipe de laudiovisuel, domaine qui lintéresse particulièrement. Il oeuvre à la radio, fort de son expérience à CHOQ, la radio étudiante de lUQÀM. 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo: Diane Auberson-Lavoie

Alexandre Moranville-Ouellet
Vidéojournaliste

Plus survolté que le lapin Energizer, Alexandre Moranville-Ouellet est un journaliste dynamique et exubérant ne reculant devant rien pour avoir un scoop. Le PEQ 2017, son tout premier, permettra à l’étudiant en journalisme à l’UQAM de tester ses habiletés nouvellement acquises en télévision. Caméra à la main et sourire aux lèvres, vous serez nombreux à le voir parcourir les corridors de l’Assemblée nationale au pas de course, à l’affut de la moindre faiblesse d’un parlementaire! 

 

 

 

 

 

Crédit photo: Diane Auberson-Lavoie

Maude Petel-Légaré
Vidéojournaliste, PTV

Étudiante au Baccalauréat en journalisme à l’UQAM, Maude est passionnée des relations internationales. Elle a effectué plus d’un voyage dans des pays dont l’histoire et la politique l’ont toujours fasciné, tels que la Birmanie, l’Ouzbékistan et la Turquie. Dévouée, elle s’implique à l’université tout comme à l’extérieur pour favoriser son apprentissage du métier de journaliste.

 

 

 

 

 

Crédit photo: Diane Auberson-Lavoie

Ericka Muzzo
Correctrice

Étudiante en deuxième année de journalisme à l’UQAM et fervente amatrice d’un beau coup de plume, Ericka Muzzo débarque au PEQ pour une première fois. Son but y sera très simple : éliminer toute forme de coquille de la surface des journaux du PEQ. Correctrice assidue, stylo rouge à la main, elle espère faire honneur à son modèle, Christine Dumazet.   

 

 

 

 

 

 

auberson-lavoie_d1

Diane Auberson-Lavoie
Photographe

 

 

Advertisements